Kati Horna, Untitled, series « Oda a la necrofilia », Mexico, 1962, Gelatin silver print, 23 x 17 cm, Stamped on the back « Foto Kati Horna – Mexico D.F. 14-28-55 », Signed on the back, courtesy Galerie Sophie Scheidecker
Kati Horna, Untitled, series « Oda a la necrofilia », Mexico, 1962, Gelatin silver print, 23 x 17 cm, Stamped on the back « Foto Kati Horna – Mexico D.F. 14-28-55 », Signed on the back, courtesy Galerie Sophie Scheidecker 
Kati Horna, Untitled, series « Historia de un vampire. Sucediò en Coyoacan », Coyoacan, Mexico, 1962, Gelatin silver print – Vintage, 14,6 x 24 cm, Stamped on the back « Foto Kati Horna – Mexico D.F. 14-28-55 », In addition to the stamp, there is a signature and a number 20, courtesy Galerie Sophie Scheidecker
 
         

Kati Horna


Sophie Scheidecker
14 bis rue des Minimes  
75003 Paris
 

www.galerie-sophiescheidecker.com/    


 
KATI HORNA

Kati Horna est une photographe mexicaine d’origine hongroise (Hongrie, 1912 - Mexique, 2000). Elle a fuit la Hongrie dans les années 30 et s’est faite connaître pour ses photographies réalisées pendant la guerre civile espagnole entre 1937 et 1939.
En 1939 elle quitte l’Europe et s’installe au Mexique, son pays d’adoption, où elle se lie d’amitié avec des artistes émigrés tels que Remedios Varo, Benjamin Péret, Emerico «Chiki» Weisz, Edward James et, plus tard, Leonora Carrington.
Parallèlement à son travail de journaliste, elle réalise plusieurs séries de photographies mettant en scène des femmes dans des rôles et des univers surréalistes : masques, poupées, vampires ou encore hommage à la nécrophilie sont ses sujets de prédilection.
Kati Horna est aussi connue pour être la portraitiste de l'avant-garde littéraire et artistique mexicaine des années 1960 : Edward James, Pedro Friedeberg, Antonio Souza, Remedios Varo et Leonora Carrington.
Cosmopolite et avant-gardiste, elle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme une photographe polyvalente, socialement engagée et humaniste. Son Oeuvre se caractérise à la fois par son adhésion aux principes de la photographie surréaliste et par son approche très personnelle du reportage photographique.
La galerie Sophie Scheidecker, à l’occasion de cette exposition monographique de Kati Horna, présentera des photographies appartenant aux différentes périodes artistiques de l'artiste: à Budapest, Berlin et Paris entre 1933 et 1937; en Espagne pendant la guerre civile de 1937 à 1939; à Paris encore en 1939; puis au Mexique à partir de 1939.